Suzanne Croizier est architecte diplômée d’Etat, détenant une Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en Nom Propre (HMONP) depuis près de quinze ans.

Après avoir obtenu son diplôme à l’Ecole d’Architecture de Paris la Villette et participé à un échange universitaire avec l’Université Technique du Technion de Haïfa, elle a acquis une solide expérience en travaillant dans plusieurs agences parisiennes sur une grande diversité de projets : logements, restaurants, hôtels et bâtiments recevant du public. Parallèlement, elle créé son agence d’architecture d’intérieur, Suzanne Croizier Architecture, afin d’accompagner ses clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels, dans leurs projets de rénovation et de réhabilitation.

C’est à la suite de ça qu’elle s’est expatriée, étoffant son expérience au contact de nouvelles cultures. Elle a ainsi eu l’opportunité de travailler en Inde sur des projets haut de gamme de logements collectifs et de villas, à Chypre principalement sur des projets de rénovation et réhabilitation pour des particuliers, et en Lettonie, où elle s’est spécialisée dans la réhabilitation, la rénovation et l’aménagement.

De retour à Paris depuis septembre 2023, son agence prend le nom d’Atelier Croizier. Les compétences de l’Atelier englobent tous les aspects du processus , depuis les réunions préliminaires pour définir le programme, jusqu’à l’aménagement intérieur, en passant par les rendez-vous conseils, la réalisation de rendus de 3D, de plans techniques et le suivi du chantier.

L’Atelier Croizier propose également des services de conception de menuiseries sur mesure et d’achat de fournitures et petites décorations en vue par exemple d’un projet de transformation d’une habitation en location de tourisme.

“L’architecture est pour moi une véritable passion, un défi constant qui exige créativité et inventivité. Impossible de s’ennuyer dans ce métier, et les retours positifs des clients sont une formidable motivation.”

Suzanne est guidée par son envie d’une architecture à taille humaine, amenée par des rencontres qui poussent à se surpasser. Les projets novateurs et créatifs lui sont une source inépuisable d’inspiration.

En tant que cheffe de projet en design d’intérieur à New Delhi, en Inde, elle s’est intéressée au Vastuu, une philosophie d’aménagement hindoue, ancêtre du Feng Shui. Elle saura vous guider si vous êtes intéressé.e.s par cette aventure. Le Feng Shui a d’ailleurs été au cœur de son mémoire de Master, tandis que l’Architecture Sacrée a été le sujet de son Projet de Fin d’Étude de Master, publié en 2015 aux éditions Editions Universitaires Européennes (voir ici).

Son expatriation à Riga, en Lettonie, lui a permis d’explorer une nouvelle palette de sa personnalité, en mettant en place des ateliers artistiques hebdomadaires. Ces moments de création offraient aux participants en quête de cadre et de conseils l’opportunité de s’essayer à différentes formes de dessin et peinture dans un environnement inspirant.

“J’aime voyager, m’immerger dans de nouvelles cultures, découvrir des gastronomies, me promener en ville, créer, dessiner, participer à des événements de modèle vivant. Je me considère comme une artiste, et l’architecture me permet d’allier cette facette de ma personnalité à mon sens logique. Lorsque je dessine, mes outils de prédilections sont le feutre noir et l’aquarelle. Le feutre ne permet pas de tricher ni revenir en arrière, tandis que l’aquarelle est plus douce, plus fluide. C’est la rencontre entre la rigueur et la délicatesse.”

Skip to content